A l’heure où l’Evidence-Based Practice est une approche connue et reconnue par de plus en plus de cliniciens, un nouveau terme émerge pour montrer l’importance d’appliquer cette méthode à l’évaluation des patients : l’Evidence-Based Assessment (EBA).
L’évaluation, une étape clé
Psychologue, neuropsychologue ou orthophoniste (logopède), l’évaluation est une des activités clés de nos métiers. L’évaluation intervient à toutes les étapes de notre thérapie, que ce soit pour :
- Comprendre : Situer son patient par rapport au reste de la population sur une dimension donnée, ou déterminer l’importance de la présence d’une dimension.
- Détecter : Estimer la probabilité qu’une dimension ou que plusieurs dimensions soient présentes chez son patient.
- Diagnostiquer : Déterminer la présence ou l’absence d’un trouble.
- Evaluer l’évolution du patient : Evaluer l’évolution de son patient au cours de la thérapie ou l’efficacité qu’a eu une action thérapeutique sur une dimension cible.
Evaluation et Evidence-Based Practice ?
En effet, depuis quelques années, un mouvement international, nommé Evidence-Based Practice, recommande notamment au clinicien de tenir compte des preuves scientifiques pour prendre des décisions cliniques, et ainsi apporter une prise en charge la plus efficace possible au patient.
Dans le cadre de l’évaluation, une démarche Evidence-Based Practice consiste à sélectionner les outils d’évaluation possédant les meilleures qualités scientifiques et d’en faire l’interprétation la plus adéquate pour obtenir des informations précises sur le patient.
En utilisant une évaluation basée sur les preuves (Evidence-Based Assessment), les cliniciens limitent le risque de commettre des erreurs durant leur pratique, telle que la simple erreur diagnostique jusqu’à une mésestimation des progrès réalisés par leurs patients.
Une évaluation réalisée selon une approche Evidence-Based Assessment permet donc à votre prise en charge de démarrer sur de bonnes bases afin que vous puissiez poser des décisions cliniques adéquates, mais également vérifier régulièrement son efficacité pour votre patient et ainsi l’adapter au mieux.
Quelles sont les freins à la mise en place de l’Evidence-Based Assessment ?
Malgré les avantages de l’évaluation, les cliniciens tendent à réduire de plus en plus le temps qu’ils consacrent à cette activité (une diminution de 55 % à 10 % de leur temps de travail), augmentant ainsi le risque de commettre plus d’erreurs comme expliqué précédemment.
Cependant, appliquer correctement une démarche EBA aux outils d’évaluation en psychologie et en orthophonie s’avère difficile, voire impossible, pour les cliniciens. En effet, pour appliquer une démarche EBA, le clinicien doit passer par plusieurs étapes :
- Rechercher un outil d’évaluation de qualité et le plus adapté à la difficulté (psychologique ou orthophonique) rencontrée, ainsi qu’aux caractéristiques du patient
- Juger de sa qualité scientifique et clinique
- Se procurer l’outil d’évaluation
- Le faire passer à son patient
- Interpréter les résultats
Toutes ces étapes doivent être réalisées régulièrement pour mesurer les difficultés psychologiques ou orthophoniques rencontrées dans la pratique. Une alternative est donc d’utiliser les outils avec lesquels nous sommes familiers, afin de gagner du temps, mais également en raison des coûts liés aux outils. Cependant, l’utilisation systématique des mêmes outils est remise en cause par l’évolution constante des outils et par des patients présentant des caractéristiques très différentes.
Comment appliquer un approche Evidence-Based Assessment ?
Pour que votre prise en charge démarre sur de bonnes bases, nous avons créé Tool2Care.
Notre plateforme vous aide à appliquer une démarche EBA, autrement dit à rechercher l’outil d’évaluation qui correspond le plus à la situation clinique que vous rencontrez. Pour chaque outil, vous retrouverez les informations scientifiques en français, nécessaires pour choisir un outil pertinent. Découvrez tous les outils déjà présentés en parcourant notre plateforme.