Depuis plusieurs années, le terme « Evidence-Based Practice » (EBP) est de plus en plus utilisé en orthophonie (logopédie) et en (neuro)-psychologie. Si les orthophonistes (logopèdes) ont plus largement adopté cette approche, celle-ci reste néanmoins floue pour un grand nombre de cliniciens. Nous avons tenté de reprendre les principes fondamentaux pour vous aider à y voir plus clair.
C’est quoi l’Evidence-Based Practice ?
L’EBP ou autrement dit « Pratique Basée sur les Preuves » est une approche qui recommande aux psychologues, neuropsychologues et orthophonistes (logopèdes) de tenir compte de 4 piliers pour poser des décisions cliniques et ainsi améliorer l’efficacité de la prise en charge.
Selon cette approche, il est donc nécessaire de mobiliser :
- Le professionnel en faisant appel à son expertise ainsi qu’aux connaissances issues de sa formation et de ses expériences cliniques précédentes.
- Le patient en tenant compte de ses caractéristiques, de ses valeurs mais également de ses préférences en l’impliquant dans sa prise en charge à travers la décision partagée.
- Les preuves scientifiques en appuyant son intervention et ses choix cliniques sur les recommandations issues des meilleures données de la littérature scientifique.
- Le contexte organisationnel et environnemental dans lequel s’intègre la prise en charge.
L’Evidence-Based Practice, une nouvelle approche ?
A l’origine en Belgique, l’approche Evidence-Based Practice est une obligation en médecine, conformément au plan fédéral (« Vers un plan intégré d’Evidence-Based Practice en Belgique » ) piloté par la ministre de la santé publique. Progressivement, cette approche s’est également étendue à la logopédie (orthophonie) ainsi qu’à la psychologie.
A quelles étapes de la prise en charge doit-on utiliser l’Evidence-Based Practice ?
TOUTES ! En effet, chaque étape de la prise en charge nécessite de poser des décisions cliniques pour lesquelles vous vous appuyez :
- Sur votre expertise de clinicien
- Sur les caractéristiques de votre patient
- Sur le contexte dans lequel se situe le suivi
- Sur les données issues de la littérature pouvant orienter votre décision dans un sens ou dans l’autre
L’approche EBP est largement connue et développée pour « le traitement » du patient. Son application dans les processus d’évaluation est cependant primordiale et prioritaire afin d’obtenir des informations pertinentes sur son patient, et ainsi orienter de manière plus précise nos décisions cliniques à la base de notre prise en charge. On parle alors de l’Evidence-Based Assessment, qui est au cœur de la démarche Tool2Care.