Vous connaissez bien l’Evidence-Based Practice : vous êtes formé et bien informé sur le sujet mais de retour dans votre cabinet, la mise en place est plus difficile que prévue. Nous avons mené l’enquête auprès de nombreux cliniciens pour comprendre ces raisons et vous proposer quelques pistes de solutions.
Un bref rappel sur l’Evidence-Based Practice ?
L’Evidence-Based Practice est une approche qui recommande au clinicien de mobiliser 4 piliers pour prendre ses décisions cliniques :
- Lui-même
- Le patient
- Les preuves scientifiques
- Le contexte organisationnel et environnemental
Ces 4 piliers doivent être mobilisés ensemble afin d’optimiser l’efficacité de la prise en charge. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : L’Evidence-Based Practice en bref.
En théorie, cette approche est très prometteuse et apporte d’excellentes recommandations pour améliorer la qualité et l’efficacité de sa pratique. Mais de retour dans son cabinet, il semblerait que son application ne soit pas si simple et que parfois, l’enthousiasme laisse place à la frustration.
Afin de mieux comprendre vos difficultés au quotidien pour mettre en place l’Evidence-Based Practice nous avons mené l’enquête.
Quelles sont les freins dans la mise en place de l’Evidence-Based Practice ?
Deux enquêtes ont été menées en 2018 et en 2020 auprès de 714 cliniciens (214 psychologues, 65 neuropsychologues et 435 logopèdes), permettant de déterminer les principaux freins à l’application de l’Evidence-Based Practice.
De manière générale, il semblerait que l’accès à la littérature scientifique et son interprétation soient difficiles pour une grande partie de cliniciens. On note notamment le manque de temps et la barrière de la langue. Le manque de connaissance des ressources existantes et la difficulté à sélectionner des ressources pertinentes sont également des freins rapportés par de nombreux cliniciens interrogés.
Il semblerait donc que les difficultés majeures évoquées par les cliniciens soient liées au pilier « preuves scientifiques » plutôt qu’aux trois autres.
Avoir des difficultés à mobiliser ce pilier « preuves scientifiques » ne signifie pas que vous n’arrivez pas à appliquer une approche Evidence-Based Practice, mais que vous ne l’appliquez pas encore de manière complète. Pour améliorer votre accès à la littérature scientifique, voici quelques ressources qui pourront vous aider :
Appliquer une approche Evidence-Based Practice complète, c’est également l’appliquer dès l’évaluation. En effet, le choix des outils d’évaluation utilisés est fondamental pour obtenir des informations précises sur le patient, sur lesquelles se baseront vos décisions cliniques pour la suite du suivi.
Vous voulez en savoir plus sur l’application de l’Evidence-Based Practice à l’évaluation ? Découvrez notre article : L’EBP dans l’évaluation : comment faire ?
Pas de panique : de l’aide existe !
Pour vous aider à appliquer l’Evidence-Based Practice de manière complète, nous avons créé la plateforme Tool2Care.
Pour vous faire gagner du temps, nous centralisons les informations sur de nombreux outils d’évaluation en une seule et même plateforme, afin de vous aider à accéder rapidement à des informations en français, compréhensibles et de qualité.
Nous voulons vous aider à faire démarrer votre prise en charge sur de bonnes bases afin que vous puissiez poser des décisions cliniques adéquates, et vérifier régulièrement leur efficacité pour votre patient.
Pour découvrir tous les outils d’évaluation de notre plateforme, abonnez vous à notre plateforme.