Dans le cadre d’un bilan initial ou d’une évaluation au cours de la prise en charge, il est fréquent d’utiliser les outils qui nous sont familiers. Mais ces outils sont-ils toujours pertinents ? Est-ce réaliste de vouloir diversifier ses outils d’évaluation ? Comment faire pour trouver des outils d’évaluation de qualité ?
L’évaluation, la base de la prise en charge
Psychologue, neuropsychologue ou orthophoniste (logopède), l’évaluation est une des activités clés de nos métiers. L’évaluation intervient à toutes les étapes de notre thérapie (comprendre, détecter, diagnostiquer ou évaluer l’évolution du patient).
Le choix d’outils d’évaluation de bonne qualité est nécessaire pour réaliser une évaluation précise et adaptée à son patient.
Une évaluation réalisée avec des outils de bonne qualité vous permet de poser des décisions cliniques adéquates, vous aide à proposer une prise en charge adaptée et à la réajuster régulièrement en fonction de son efficacité pour votre patient (selon les principes EBP/EBA).
Comment trouver des outils d’évaluation de qualité ?
Si on analyse les méthodes de recherche d’outils d’évaluation à l’heure actuelle, il en existe deux :
- Rechercher dans la littérature scientifique
- Consulter des sites de fournisseurs d’outils d’évaluation.
La recherche dans la littérature scientifique est rendue difficile par le manque de temps dans la pratique quotidienne, mais également par la méconnaissance des moteurs de recherche scientifiques, par une littérature payante ou majoritairement anglophone, ou encore des difficultés à juger de la qualité des outils d’évaluation trouvés.
En conséquence, entre le moment où un chercheur crée un outil d’évaluation et son utilisation par les cliniciens, il s’écoule une moyenne de 10 ans, durée au bout de laquelle l’outil n’est plus à la pointe d’un point de vue théorique.
Une deuxième stratégie entre donc en jeu et consiste à se tourner vers des fournisseurs d’outils francophones. Cependant, les maisons d’édition d’outils francophones sont peu nombreuses et leur catalogue semble trop limité pour pouvoir tenir compte de la complexité et l’étendue d’un travail psychologique ou orthophonique. De plus, les informations scientifiques qui attestent de la qualité de l’outil ne sont fournies qu’avec l’achat du matériel de base. Ainsi, le clinicien ne base pas son achat sur la qualité d’un outil, qui se révèle parfois être de faible qualité, trop vieux ou peu adapté à la pratique clinique.
Une nouvelle manière de chercher nos outils d’évaluation ?
Face à cette réalité, une troisième stratégie alternative serait qu’un moteur de recherche unique regroupe des informations en français sur de nombreux outils d’évaluation. Afin de faciliter la compréhension des qualités psychométriques, les outils seraient évalués en amont selon leur pertinence pour chacun des 4 objectifs d’évaluation (comprendre, détecter, diagnostiquer, évaluer l’évolution). Les informations scientifiques des outils pourraient également être reprises dans une fiche détaillés, nous permettant ainsi de sélectionner précisément l’outil dont nous avons besoin. Afin de pouvoir utiliser l’outil, un lien vers le site du fournisseur nous permettrait de l’acheter directement, ou selon l’outil choisi, d’y accéder gratuitement.
Cette stratégie de recherche, nous la développons tous les jours chez Tool2Care, pour faciliter votre pratique quotidienne.
Découvrez vite notre plateforme et les nombreux outils déjà présentés.