Le projet Tool2Care
Tool2Care est une plateforme qui centralise des informations sur un grand nombre d’outils d’évaluation francophones, en psychologie, en neuropsychologie et en orthophonie.
La plateforme permet aux cliniciens de trouver rapidement des informations scientifiques et pratiques sur les outils dont ils ont besoin. Ces informations sont décryptées pour permettre un jugement rapide de la qualité des outils et une interprétation plus précise et nuancée des résultats obtenus par le patient.
Notre histoire
Le projet Tool2Care est né de la volonté de faciliter l’implémentation de l’Evidence-Based Practice (EBP) aux psychologues et aux orthophonistes, dès l’évaluation de leurs patients.
L’EBP est une approche qui recommande aux cliniciens d’intégrer leurs compétences, les caractéristiques du patient ainsi que les preuves de la littérature scientifique et le contexte de la prise en charge, dans chacune de leurs décisions cliniques. Cette approche s’applique à toutes les étapes de la prise en charge et notamment à l’évaluation (Evidence-Based Assessment) permettant d’objectiver les difficultés mais aussi les progrès du patient.
L’objectif de cette approche est d’améliorer la qualité ainsi que l’efficacité de la prise en charge. De nombreux pays imposent à présent cette approche à leurs cliniciens, comme la Belgique depuis mai 2019, avec la loi “qualité de la pratique des soins de santé”.
Les fondateurs
Sylvie Willems et Jonathan Burnay
Malgré l’importance de cette approche, son application ne semble pas si évidente pour les cliniciens qui rapportent notamment un manque de temps important ou encore des difficultés d’accès et de compréhension des différentes ressources scientifiques existantes.
Face aux difficultés rapportées, Sylvie Willems (neuropsychologue) et Jonathan Burnay (psychologue clinicien) ont décidé de fonder le projet Tool2Care, en 2019, soutenus par l’Université de Liège (Belgique).
Leur objectif : aider quotidiennement les cliniciens à accéder rapidement aux informations scientifiques sur des centaines d’outils d’évaluation, afin de construire leur prise en charge sur des bases solides.
Face au soutien reçu par tous les acteurs de l’évaluation en psychologie et orthophonie, la coopérative Tool2Care est officiellement créée en septembre 2022.
Nos valeurs
La qualité des soins avant tout
Tool2Care est une société coopérative agréée qui n’est pas vouée à l’enrichissement de ses associés.
C’est pour cette raison que nous avons créé une coopérative constituée de cliniciens, de chercheurs et d’associations professionnelles.
Nous souhaitons garantir le respect de ce principe, à chaque étape du projet.
Géré par/pour les coopérateurs
Le processus démocratique de la coopérative agréée se caractérise par deux éléments fondamentaux : le principe de « une personne = une voix » et l’entrée libre par toute personne qui le souhaite.
Ce double principe permet aux principaux intéressés, les coopérateurs, de gérer la société dans leur intérêt, de façon démocratique.
Une dynamique open-science
La co-construction de la plateforme Tool2Care passe par la participation de chaque partie prenante.
Les cliniciens peuvent apporter des critiques constructives sur l’utilisation de la plateforme au quotidien ou encore sur les domaines et outils d’évaluation à ajouter en priorité.
Les chercheurs peuvent partager leurs outils librement et ainsi enrichir la pratique des cliniciens.
La coopérative Tool2Care est certifiée CEBAM

La certification Cebam atteste de la qualité scientifique et de la fiabilité des guides de pratique clinique et des sources d’informations EBP (evidence based practice).
Une validation, une certification ou une accréditation par le Cebam représente un label de qualité en Belgique. Cette labellisation garantit au dispensateur de soins, au responsable politique et au patient que le guide de pratique clinique ou les informations EBP sont de bonne qualité méthodologique.
Notre motivation
La raison d’être de Tool2Care est de favoriser la qualité d’une approche scientifique dans la pratique des soins de santé en créant un pont entre les chercheurs et les cliniciens.