Pourquoi Tool2Care ?
Améliorer les soins
Tool2Care est né de la volonté d’améliorer les soins psychologiques et orthophoniques en permettant aux cliniciens d’accéder rapidement aux outils d’évaluation et aux informations scientifiques qui leur sont associées.
Cette volonté passe par la centralisation des informations au sein d’une base de données regroupant un large nombre d’outils, ainsi que des développements scientifiques récents. Ces informations sont aisément accessibles pour permettre aux cliniciens de trouver rapidement les outils dont ils ont besoin, optimisées pour permettre un jugement rapide de la qualité des outils et une interprétation plus précise et nuancée de leurs résultats.
Pont entre la recherche et la pratique
Avec Tool2Care, nous sommes également une vitrine pour le travail effectué par les chercheurs qui créent des outils d’évaluation. Ainsi, Tool2Care souhaite se rapprocher un maximum de la mouvance “Open Science” en permettant un accès gratuit à un maximum d’outils et en ne privant pas les chercheurs de leurs droits d’exploitation.
Ainsi Tool2Care deviendra la référence pour la recherche d’outils francophones en psychologie et en orthophonie.
Notre histoire
Les origines
La Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Education (FPLSE) de l’ULiege s’intéresse depuis longtemps à l’implémentation de l’Evidence-Based Practice (EBP) dans ces professions. Lors de formations et de colloques mais aussi grâce à plusieurs recherches, les cliniciens ont relevé les difficultés auxquels ils sont confrontés afin de réaliser celle-ci: ils manquaient notamment de temps, d’accès, et des clés de compréhension nécessaire.
Cependant, de nombreux pays imposent à présent à leurs praticiens de recourir à la littérature afin de pratiquer leur art selon les preuves scientifiques récentes. Par exemple, en Belgique, le législateur a statué sur la loi “qualité de la pratique des soins de santé” votée en mai 2019, en application à partir de juillet 2022.
La concrétisation
Afin de faciliter cette implémentation et permettre aux praticiens d’exercer en toute légalité, Sylvie Willems (neuropsychologue) avec l’aide de Jonathan Burnay (psychothérapeute) et plusieurs collègues (orthophonistes et psychologues) ont initié le projet “Tool2Care” en 2019. Ils ont été rejoints par Lorraine Lieffrig (orthophoniste) et Johann Schreurs (spécialiste IT) à la fin de l’année 2021.
Cette équipe a permis transformer l’idée initiale en un service disponible et dans lequel les cliniciens, chercheurs et associations/cliniques peuvent prendre une part active. En effet, ils ont décidé de faire prendre à Tool2Care la forme d’une coopérative durant l’année 2022.

Les fondateurs
Sylvie Willems et Jonathan Burnay

Notre motivation
La raison d’être de Tool2Care est de favoriser la qualité d’une approche scientifique dans la pratique des soins de santé en créant un pont entre les chercheurs et les cliniciens.