Qu’est-ce qu’une coopérative ?
Une coopérative est une société, au même titre qu’une Société Anonyme (SA)
ou qu’une Société à Responsabilité Limitée (SRL).
La spécificité de la coopérative est que les « actionnaires » sont (principalement) soit des clients, soit des travailleurs, soit des fournisseurs. Leur entrée ou sortie en tant que coopérateur est donc facilitée pour correspondre au fait qu’ils ont souvent une double qualité (actionnaire-client, p.ex.).
L’organisation de la société est faite pour équilibrer les pouvoirs, favorisant un esprit collaboratif.
Selon l’International Cooperative Alliance (www.ica.coop/coop), “une coopérative est une association autonome de personnes unies volontairement pour répondre à leurs besoins et aspirations économiques, sociaux et culturels, au travers d’une entreprise détenue en commun et contrôlée démocratiquement”.
Pourquoi une coopérative ?
La qualité des soins avant tout
Tool2Care est une société coopérative agréée qui n’est pas vouée à l’enrichissement de ses associés.
La première priorité des coopérateurs est de fournir un service qui permet d’améliorer les soins de santé, c’est tout.
Géré par/pour les coopérateurs
Le processus démocratique de la coopérative agréée se caractérise par deux éléments fondamentaux : le principe de « une personne = une voix » et l’entrée libre par toute personne qui le souhaite.
Ce double principe permet aux principaux intéressés, les coopérateurs, de gérer la société dans leur intérêt, de façon démocratique.
Soutenir l’initiative
En devenant coopérateur, on marque son soutien financier à l’initiative. Contrairement à d’autres formes de sociétés, la coopérative permet un sentiment d’appartenance à ses utilisateurs qui sont également propriétaires de la société.
En devenant coopérateur, vous soutenez une initiative qui vous tient à coeur.